" /> José Bové - Agriculture bio : l’Europe fait un grand pas dans la bonne direction

Agriculture bio : l’Europe fait un grand pas dans la bonne direction

Thématiques > Agriculture > Agriculture bio : l’Europe fait un grand pas dans la bonne direction
23 novembre 2017

Après près de quatre ans de négociations, la Commission de l’Agriculture du Parlement Européen vient de voter en faveur du nouveau règlement bio. Je m’en félicite principalement pour deux raisons.

La première bonne nouvelle est le renforcement du contrôle des produits bio importés. Ils devront dorénavant respecter les mêmes normes que celles appliquées en Europe. Cela va nous permettre de développer de manière volontariste l’agriculture biologique qui est en pleine croissance. Les consommateurs se tournent vers le bio, autant que les aliments qu’ils achètent soient produits en Europe et localement, plutôt que de les importer. Les importateurs grincent des dents et les industriels de la transformation également, ce qui est plutôt bon signe. Nous avons fait un pas vers la souveraineté alimentaire bio.

La seconde bonne nouvelle concerne les semences bio. L’agriculture biologique va enfin pouvoir relancer, développer, et commercialiser des semences destinées aux paysans bio. Jusque-là, les producteurs étaient nombreux à devoir utiliser les semences de compétition développées par les grands groupes semenciers.

Ce vote devra maintenant être confirmé par la plénière du Parlement européen. Le gouvernement français, très clair sur ce dossier, doit se saisir de cette opportunité pour mettre en place un vaste programme de développement de l’agriculture biologique. L’objectif maintenant n’est pas de nourrir le monde avec des produits bas de gamme dont nous ne voulons plus, mais bien de produire pour les 500 millions d’Européens qui veulent de la qualité, du bio et une alimentation débarrassée des pesticides.