" /> José Bové - Interdisons la fracturation hydraulique avant qu’il ne soit trop tard !

Interdisons la fracturation hydraulique avant qu’il ne soit trop tard !

Thématiques > Climat et énergie > Gaz non-conventionnels > Interdisons la fracturation hydraulique avant qu’il ne soit trop tard !
6 septembre 2012

Merci au groupe Verts/ALE au Parlement Européen et à ses partenaires d’avoir réalisé ce petit clip fort pédagogique sur le gaz de schiste et la technique mortifère de la fracturation hydraulique. Il est disponible en plusieurs langues européennes, n’hésitez pas à le diffuser.



Notons que la fracturation hydraulique a été interdite par la loi du 13 juillet 2011 en France et 3 des permis d’extraction de gaz de schiste (Montélimar – Nant et Villeuneuve-de-Berg) qui avaient recourt à cette technique ont été abrogés le 13 octobre 2011. Toutefois cette loi montre certaines fragilités : elle ouvre la porte à d’autres techniques ou même à un fracturation hydraulique déguisée, le terme n’étant pas défini juridiquement. De plus la loi, par le biais de l’expertise et de la recherche, ouvre la porte aux essais d’extraction de gaz de schiste.

Les récentes déclarations productivistes de membres du gouvernement Hollande font craindre une nouvelle dégradation de la situation et font craindre que le dossier gaz de schiste n’est pas encore fermé en France.

« Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales.

Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ‘Friends of the Earth Europe’, ‘Food and Water Europe’ et ‘Health & Environment’, souhaite faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà. »

English : http://www.youtube.com/watch?v=VHUMCGmjGsM
Svenska : http://www.youtube.com/watch?v=ABCD5u77OeQ
Polski : http://www.youtube.com/watch?v=dYp1hXKi2mg

http://www.greens-efa.eu/
http://www.foodandwaterwatch.org/europe/
http://stopclimatechange.net/
http://www.foeeurope.org/
http://www.env-health.org/

https://twitter.com/#!/GreensEP
https://twitter.com/#!/greens_climate

http://www.facebook.com/greensefa