" /> José Bové - Un nouveau moratoire pour interdire en 2012 la culture du maïs OGM Mon810 du semencier Monsanto

Un nouveau moratoire pour interdire en 2012 la culture du maïs OGM Mon810 du semencier Monsanto

Thématiques > Agriculture > OGM > Un nouveau moratoire pour interdire en 2012 la culture du maïs OGM Mon810 du semencier Monsanto
26 janvier 2012

Le moratoire sur les cultures OGM, lancé par la France en février 2008, a été récemment invalidé par la Cour européenne de justice de Luxembourg et le Conseil d’Etat.



Après l’action citoyenne des apiculteurs à Monbéqui le 6 janvier et leur rassemblement le 20 janvier suivant avec des associations anti-OGM devant le siège de Monsanto France à Bron(69),une centaine de militants anti-OGM ont mené le lundi 23 une action contre le site de Trèbes près de Carcassonne sur lequel étaient stockées des semences de maïs transgénique. Ils exigeaient un « arrêté d’interdiction de cession, de circulation, et de mise en culture » de la semence OGM.

Les militants se sont félicités d’avoir montré que du maïs OGM conditionné dans des sacs dans un entrepôt du groupe d’agrochimie était prêt à être distribué en France.

Cette action a poussé la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet à annoncer l’interdiction de leur mise en culture avant fin février par le biais d’une nouvelle clause de sauvegarde.

Au lendemain de cette action menée par des militants anti-OGM contre son site , le 25 janvier, le groupe américain Monsanto a réaffirmé mardi qu’il ne vendrait pas de maïs transgénique en 2012 en France, et l’engagement du gouvernement d’interdire la mise en culture de ce maïs.

A lire aussi :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=&chaine=&id-categorie=&ids=&timecode=false&sequence=false#navVdoPlayer