" /> José Bové - Le rapport de médiation ouvre enfin la voie au réaménagement de Nantes-Atlantique

Le rapport de médiation ouvre enfin la voie au réaménagement de Nantes-Atlantique

Thématiques > Projets inutiles > Notre Dame des Landes > Le rapport de médiation ouvre enfin la voie au réaménagement de Nantes-Atlantique
13 décembre 2017

Pour la première fois depuis 50 ans, un rapport gouvernemental étudie sérieusement le scénario de la rénovation de l’aéroport de Nantes-Atlantique. En cela même, la médiation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a permis une avancée majeure car elle a redistribué les cartes autour du projet que nous combattons.

Les questions environnementales, d’emplois, de carbone, de préservation des zones humides et de la biodiversité, d’utilisation modérée des fonds publics font clairement pencher la balance en faveur du maintien de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Le rapport montre aussi clairement que des solutions peuvent encore être apportées sur le bruit.

Je suis très confiant quant à l’avenir de la ZAD et au retour d’un espace ouvert, en cas d’abandon du projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. C’est sur le terrain et sur la durée que se réglera cette question d’occupation des terres. La solution foncière découlera de la remise à plat de l’ensemble des terrains expropriés et de la construction d’unités foncières cohérentes pour le maintien des fermes et des productions, en concertation avec les habitants et les pouvoirs publics.

Le bon sens doit maintenant l’emporter et le bocage revenir à l’agriculture !