" /> José Bové - Trafalgar des pétroliers : non aux explorations d’hydrocarbure en Méditerrannée

Trafalgar des pétroliers : non aux explorations d’hydrocarbure en Méditerrannée

Thématiques > Climat et énergie > Gaz non-conventionnels > Trafalgar des pétroliers : non aux explorations d’hydrocarbure en Méditerrannée
23 mars 2012

A l’initiative du collectif varois contre l’exploration d’hydrocarbure en mer, est organisée le 8 avril 2012 une journée de mobilisation contre le renouvellement du Permis Rhône-Méditerranée, détenu par la Société Melrose Ressource.



Ce Trafalgar des Pétroliers rassemblera des bateaux de plaisanciers, de pécheurs, des amoureux de la nature et du littoral méditerranéen au large du fort de Brégançon à 14H.
En parallèle, un rassemblement terrestre se déroulera au Parc de la Navale de La Seyne sur Mer à partir de 12H.

S’étendant sur une zone de 12 500 km2, à quelques kilomètres du Parc National de Port-Cros, le permis d’exploration « Rhône-Méditerrannée », a été attribué par l’Etat à la société anglaise Melrose ressource en 2005. La date buttoir pour le renouvellement de ce permis est fixée au 11 avril 2012. Il y a donc urgence à faire barrage à ce projet. La récente catastrophe du golfe du Mexique, ayant démontré l’incapacité des pétroliers à colmater une fuite à grandes profondeurs, laisse présager ce qu’il adviendrait de notre mer Méditerranée et son exceptionnelle biodiversité (incluant la zone protégée de reproduction des cétacés, le sanctuaire Pélagos). La zone en question est encore plus profonde que pour l’effroyable exemple mexicain (jusqu’à 2600m de profondeur !) et surtout, elle se situe dans un secteur à forte activité sismique, le dernier tremblement de terre d’une magnitude de 5,6 ayant eu lieu à la fin du mois de février 2012.

Toute la journée, en soutien à la journée de mobilisation, un appel à hisser partout un fanion bleu, au port, en mer, sur les balcons est lancé sur toute la côte méditerranéenne.

Programme

Rassemblement terrestre au Parc de la Navale de La Seyne sur Mer.
12H : Pique nique
14h : Rassemblement et prises de parole

Rassemblement littoral et maritime, autour du Fort de Brégançon.
10H : Plage de l’Argentière en Rassemblement randonneurs, Kayakistes, cyclistes, commune de Borme-les-Mimosas
12H : Pique nique plage de Cabasson, commune de Borme-les-Mimosas
14h : Formation de la flottille du rassemblement maritime, en cordon autour du Fort de Brégançon