" /> José Bové - Fin des Quotas Laitiers en Europe

Fin des Quotas Laitiers en Europe

Thématiques > Agriculture > PAC > Fin des Quotas Laitiers en Europe
29 janvier 2015
Intervention de José au Parlement (à partir de 1h17min12sec)

Le 1 avril prochain, 30 ans après leur mise en place, c’est l’arrêt du plafonnement, de la maîtrise du volume de lait produit en Europe, c’est l’arrêt de l’ajustement de l’offre et de la demande. Les éleveurs laitiers devront répondre aux signaux du marché, de la demande, le credo de l’agro-alimentaire privé et coopératif du lait et des produits laitiers au fonctionnement déjà mondialisé.

Pourtant, comme en 2009, tous les signaux d’alarme sont au rouge depuis plusieurs mois et le lait est payé en dessous de son coût de production. La Commission européenne refuse avec aveuglement d’en partager le constat et d’anticiper des mesures pour être prête à utiliser la réserve de crise créée dans la nouvelle PAC.

Le vote sur le maintien des quotas proposé dans le vote sur la PAC en 2013 a été rejeté, le « Paquet Lait », nouveau Règlement voté aussi en 2013, n’apporte pas de solutions solides. Le secteur laitier bascule dans la concentration et l’emballement technique.

En France, les 68 000 éleveurs laitiers d’aujourd’hui risquent de n’être plus que 40 000 en 2025. Rien n’y fait, la réalité est niée. Quel devenir pour les paysans qui travaillent dans ce secteur, les territoires, en particulier la montagne, la qualité du lait et des fromages, le bien-être animal ; c’est le débat des mois à venir et les questions posées au cours de l’audition du 27 janvier face à un Commissaire à l’Agriculture sourd et aveugle ...?