" /> José Bové - Nonant-les-Pins : le centre d’enfouissement GDE ne doit pas ouvrir

Nonant-les-Pins : le centre d’enfouissement GDE ne doit pas ouvrir

Thématiques > Projets inutiles > Nonant-les-Pins : le centre d’enfouissement GDE ne doit pas ouvrir
21 janvier 2014

Près de 250 personnes sont installées à Nonant-les-Pins (Orne) pour bloquer les travaux sur le site du projet du centre d’enfouissement GDE. Alors que des rumeurs insistantes d’expulsions imminentes des opposants par les forces de l’ordre se propagent, José Bové, député européen Europe Ecologie Les Verts, a tenu à communiquer son soutien :



« Je dénonce la volonté du Préfet de passer en force dans cette affaire, alors même que des recours sont engagés contre ce projet et que le tribunal a donné raison plusieurs fois aux opposants.

L’emplacement de ce site, à proximité de lieux de vie (écoles, bourgs), au cœur d’un espace naturel riche et sensible, est légitimement remis en cause. La vocation agricole de ces terres doit être préservée, l’élevage de chevaux de course réputés ne peut être sacrifié au bénéfice d’une quelconque industrie polluante.

Nous ne pouvons accepter que le traitement des déchets s’opère au détriment de la population locale et au bénéfice de quelques industriels peu scrupuleux.

Alors que la directive européenne sur les décharges doit subir une profonde révision en 2014, et va faire évoluer les normes, il paraît aberrant de poursuivre la construction de nouvelles installations qui sitôt ouvertes seraient désuètes. Le Préfet doit entendre l’inquiétude des habitants et suspendre l’ouverture du site. »