" /> José Bové - Soutien à David Grosclaude, en grève de la faim pour la défense des langues

Soutien à David Grosclaude, en grève de la faim pour la défense des langues

Thématiques > Europe > Soutien à David Grosclaude, en grève de la faim pour la défense des langues
1er juin 2015
Actu grève de la faim de David Grosclaude

J’apporte mon soutien à David Grosclaude du POC dans sa lutte pour les langues minoritaires. La France est un des rares pays de l’Union européenne à ne pas avoir ratifié la Charte des langues minoritaires ce qui est proprement scandaleux.

Les députés européens de l’Alliance Libre Européenne sont alliés avec les députés écologistes au Parlement européen. Loin d’être des nationalistes refermés sur eux, ils mènent chaque jour un combat pour la défense de leur culture et de leur langue sans pour autant se revendiquer d’un nationalisme étriqué.

Le Parti Nationaliste Ecossais, « Scotish National Party » a fait un score spectaculaire aux dernières élections au Royaume-Uni puisqu’il décroche 56 siège sur 59. Cette adhésion massive n’a été possible que parce qu’il défend des positions progressistes et sociales et n’adopte pas une position identitaire.
L’Etat français doit afin admettre que les langues véhiculent des cultures, des idées et des concepts différents. Un état où plusieurs langues sont parlées est donc plus riche, plus confiant et moins replié sur lui-même.

Manuel Vals doit enfin faire ratifier la Charte des Langues minoritaires, dont le Catalan qui s’épanouit au sud d’une frontière et se flétrit au bord de cette même limite administrative qui a de moins en moins de sens à l’heure d’une Europe qui se réclame Unie dans la diversité.
http://www.r-p-s.info/Greve-de-la-faim-du-Conseiller