" /> José Bové - Un accord sur l’aide alimentaire européenne à saluer, mais une vigilance à garder

Un accord sur l’aide alimentaire européenne à saluer, mais une vigilance à garder

Thématiques > Agriculture > Un accord sur l’aide alimentaire européenne à saluer, mais une vigilance à garder
14 novembre 2011

Réagissant à l’accord des Etat Membres de l’UE sur l’aide alimentaire européenne qui permet de financer l’aide alimentaire de 18 millions d’Européens pauvres, Karima DELLI et José BOVE, députés du Groupe des Verts/ALE ont estimé que :



« Aujourd’hui, à l’occasion du Conseil des Ministres de l’Agriculture de l’UE, le gouvernement allemand a confirmé son acceptation du compromis qui permettra de poursuivre en 2012 et 2013 le Programme Européen d’Aide aux plus démunis à partir du budget de la PAC. Les millions de personnes qui dépendent de ce système trouveront auprès des associations l’indispensable soutien dont elles ont besoin. La bataille engagée de ces six derniers mois menée par les parlementaires du Groupe des Verts/ALE en concertation avec les différentes associations des pays où ce financement est utilisé, a porté ses fruits.

A partir de ce jour, un nouveau travail commence afin d’assurer le passage de cette politique au sein du volet social de la politique de cohésion. Les Verts sont prêts à travailler avec la Commission et le Conseil sur d’autres solutions à long terme, pour obtenir la fusion du Programme d’aide alimentaire dans le Fonds Social Européen proposée par le Commissaire à l’Agriculture, Dacian Cioloș. Les députés Verts européens seront particulièrement attentifs à la réalisation de dispositifs permettant non seulement un soutien alimentaire aux personnes démunies concernées mais également à la mise en place de réseaux de personnes qui faciliteront l’accès à ces aliments. »