" /> José Bové - Remplacement de M.Dalli : une procédure inacceptable

Remplacement de M.Dalli : une procédure inacceptable

Thématiques > Agriculture > OGM > Remplacement de M.Dalli : une procédure inacceptable
21 novembre 2012

Le Parlement européen vient de se prononcer sur la nomination du Commissaire désigné maltais,Tonio Borg, réagissant à l’issue du vote, José BOVE, vice président de la commission de l’agriculture du PE a estimé que :



« Le Parlement européen vient de se prononcer pour la nomination d’un nouveau Commissaire européen en remplacement de John Dalli qui a été limogé le 16 octobre drnier. Personnellement, j’ai voté contre cette nomination, pourquoi ?

Parce que je considère en effet que la lumière n’a pas été faite sur ce que certains n’ont pas hésité à qualifier de « Dalligate ».

Monsieur Barroso, Président de la Commission européenne n’a pas donné suite à la demande du Président du Parlement européen, Martin Schultz qui demandait des éclaircissements sur ce départ. Les parlementaires européens attendent toujours. Le rapport de l’OLAF qui met en cause M. Dalli est classé secret défense. C’est inacceptable.

Si Monsieur Dalli est coupable, nous devons savoir de quoi. S’il est innocent, il doit être réhabilité et retrouver sa fonction de Commissaire.

Sans transparence, la démocratie est en péril, la démocratie vacille. Nous sommes justement sur ce dossier dans la plus grande opacité. Avec mon vote, je dis attention, danger ! »