" /> José Bové - Grippe aviaire : de l’urgence de mesures européennes

Grippe aviaire : de l’urgence de mesures européennes

Thématiques > Agriculture > Grippe aviaire : de l’urgence de mesures européennes
7 janvier 2017

La pandémie de grippe aviaire s’étend désormais dans 14 pays du continent. Dans le Sud-Ouest de la France, un million de canards sont en cours d’abattage pour tenter d’endiguer le fléau.

Les mesures d’urgence prise par la France permettent de faire face à l’urgence, mais ont pour pendant un affaiblissement de la filière. Elles conduiront petit-à-petit à l’élimination des élevages traditionnels et de plein air. Cet abattage de masse va aussi avoir pour effet de concentrer la production dans les zones déjà intensives.

Nous ne pouvons plus avancer à vue, et à court-terme. J’ai saisi aujourd’hui Phil Hogan, le Commissaire à l’Agriculture pour que la Commission Européenne agisse :
- En mettant en place un fonds spécifique d’aide en plafonnant les versements par actifs afin de ne pas favoriser les fermes industrielles aux dépends des petits éleveurs.

- En déterminant les vecteurs de contamination. Les oiseaux migrateurs sont-ils en cause ou est-ce plutôt l’hyper industrialisation d’une filière qui affaiblit les bêtes ? Les crises passent sans que cela ne soit établi et ce n’est plus acceptable.

PDF - 57.8 ko