" /> José Bové - Egalité homme-femme : pourquoi j’ai voté pour !

Egalité homme-femme : pourquoi j’ai voté pour !

Thématiques > Europe > Egalité homme-femme : pourquoi j’ai voté pour !
12 mars 2014

Une dépêche AFP reprise dans la presse a annoncé hier que je me suis abstenu sur le Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’Union européenne présenté par Madame Inês Cristina Zuber. C’est effectivement la position que j’ai eu au cours du vote en session. J’avoue que le nombre très important d’amendements déposés ne permettait pas une lecture claire du texte adopté au final.



Juste après la session, j’ai changé mon vote car j’ai considéré, à la relecture du Rapport, en reprenant la totalité des amendements qui avait été acceptés ou rejetés, que ce texte était une avancée importante et qu’il réaffirmait la nécessité de poursuivre la lutte pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne une réalité dans l’Union européenne.

Le Groupe des Verts a toujours été en pointe sur le combat en Europe pour que l’égalité entre les femmes et les hommes se concrétise réellement.

Il l’a montré depuis des années en nommant deux Co-Présidents de groupe, une femme et un homme afin que la parité soit respectée au plus au niveau dans le travail que nous réalisons au Parlement européen.

Nous sommes le seul groupe à avoir cette attitude d’équilibre à tous les niveaux dans le choix de nos représentants. Les autres groupes politiques seraient à mon sens bien inspirés de suivre le chemin que nous défrichons. Je les appelle dés à présent à mettre en pratique, ce qu’ils soutiennent par leur vote : obtenir également la parité pour les Présidents de leur groupe dès la prochaine mandature.

José Bové