" /> José Bové - Ma profession de foi pour une candidature aux élections européennes de 2014

Ma profession de foi pour une candidature aux élections européennes de 2014

Thématiques > Europe > Ma profession de foi pour une candidature aux élections européennes de 2014
14 octobre 2013

En 2014 le Président de la Commission Européenne sera désigné pour la première fois par les citoyens. Cette avancée démocratique, obtenue grâce aux eurodéputés écologistes, est fondamentale. Elle rééquilibrera les pouvoirs entre institutions européennes. Sollicité par nombre de mes collègues au Parlement et par des représentants du Parti Vert Européen, j’ai accepté de me présenter à cette la primaire qui désignera nos co-prétendants pour la présidence de la Commission.



Le Conseil Fédéral d’EELV a validé ma présence cette primaire. Si les écologistes des états membres m’accordent leur confiance fin janvier, c’est avec enthousiasme que je porterais nos valeurs communes en Europe.

M’appuyant sur les mouvements sociaux et les associations, j’ai consacré mon énergie à donner vie aux espérances que nous avons su faire naître il y a 4 ans. Ensemble, nous avons bloqué l’exploitation des gaz de schiste en France et semé la contestation dans d’autres pays. En 2013 pour la première fois des OGM n’ont pas été autorisés, trois pesticides tueurs d’abeilles ont été interdits. Nous avons dénoncé l’emprise des lobbys, en particulier du tabac, sur les institutions européennes et nous avons lutté pour que la transparence permette à la démocratie de mieux respirer. Rassemblés et ouverts nous avons empêché que les pelleteuses ne détruisent le bocage de Notre Dame des Landes. En agriculture, nous avons arraché des concessions, qui correctement traduites en France permettraient de dynamiser nos territoires ruraux et l’agriculture biologique.

Des députés écologistes nombreux sont indispensables pour peser sur la Conférence sur le réchauffement climatique qui se tiendra à Paris en 2015 et pour contrer les partis populistes de droite et de gauche qui ne proposent que le repli sur soi.
Pour poursuivre avec vous ce chemin vers une société plus juste et plus écologiste je suis candidat dans la seule région du Sud-Ouest où je vis et j’espère que vous me renouvèlerez votre confiance.