" /> José Bové - L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments contrôlée par l’agrobusiness

L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments contrôlée par l’agrobusiness

Thématiques > Agriculture > OGM > L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments contrôlée par l’agrobusiness
23 octobre 2013

L’enquête exhaustive publiée aujourd’hui, par Corporte Europe Observatory (CEO) montre que plus de 60% des scientifiques qui travaillent ou collaborent avec l’EFSA ont des liens directs ou indirects avec les entreprises qu’ils sont chargés de contrôler. Ces chiffres révèlent l’importance des conflits d’intérêts au sein d’une Agence chargée d’assurer la sécurité alimentaire de près de 500 millions d’européennes et d’européens.



L’éviction de Madame Banati de la Présidence de l’EFSA l’année dernière et son embauche dans le même temps par l’ILSI, le plus gros lobby de l’agro-industrie de la planète, avait mis en lumière l’emprise de l’agrobusiness sur l’agence sensée le contrôler. Dans le domaine des OGM, nous avons prouvé que les données d’analyse de l’EFSA de demandes autorisation de nouveaux OGM sont fournis par l’ILSI et Monsanto.

Suite à ces scandales, les récentes mesures mises en place pour réduire les conflits d’intérêts et mettre en place des règles de déontologie n’ont visiblement pas atteint leur objectif. La Commission européenne doit prendre des mesures urgentes pour imposer des règles qui empêchent cette promiscuité. De leur côté les Etats doivent enfin comprendre que dans la science comme dans les sphères de l’économie ce sont ceux qui paient qui donnent les ordres.

Le Parlement européen et les Etats membres doivent à la lumière de ces nouvelles révélations imposer une remise à plat du fonctionnement des différentes Agences (médicaments, santé, alimentation…)pour que cesse la main mise des multinationales sur la vie des citoyens européens.