" /> José Bové - OGM : La Commission déboutée par le Parlement européen

OGM : La Commission déboutée par le Parlement européen

Thématiques > Agriculture > OGM > OGM : La Commission déboutée par le Parlement européen
28 octobre 2015

La Commission entendait renationaliser et accélérer la procédure d’autorisation des OGM importés en Europe et destinés à l’alimentation humaine et animale, mais le Parlement européen en a décidé autrement en votant en faveur du rapport du député La Via.


José Bové : "Il faut une majorité simple pour... par EurodeputesEE

Les eurodéputés sont même allés plus loin en exigeant de la Commission qu’elle dépose une nouvelle proposition malgré son opposition.

Nous attendons du Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, une réforme en trois points :
1. Une réforme de l’évaluation scientifique des OGM, globale, qui prennent en compte leurs impacts sociaux et économiques
2. La majorité simple au Conseil pour le rejets de mise sur le marché de nouvelles variété, et non la majorité qualifiée telle qu’elle est nécessaire aujourd’hui et qui est une aberration démocratique
3. Et enfin, il faut un étiquetage clair de l’alimentation, et notamment des oeufs, de la viande, des fromages issus d’animaux ayant consommés des OGM. 

Dans l’attente de cette réforme, la Commission ne peut pas autoriser ou réautoriser la mise sur le marché de variétés OGM. C’est pourquoi nous déposons aujourd’hui, avec d’autres groupes politiques, une demande de rejet de l’autorisation à l’importation proposée par la Commission (1) d’un maïs de la firme Monsanto résistant à deux herbicides dont le très dangereux Round-Up.

(1) D041813 - modified maize NK603 × T25 (MON-ØØ6Ø3-6 × ACS-ZMØØ3-2) pursuant to Regulation (EC) No 1829/2003