" /> José Bové - Le Parlement européen vient de rejeter la proposition de règlement de la Commission européenne sur les semences

Le Parlement européen vient de rejeter la proposition de règlement de la Commission européenne sur les semences

Thématiques > Agriculture > Le Parlement européen vient de rejeter la proposition de règlement de la Commission européenne sur les semences
11 mars 2014

José BOVE Vice-Président de la commission de l’Agriculture et du Développement rural du Parlement européen, déclare :

« La proposition de la Commission européenne sur les semences était mauvaise et ambiguë. Elle a été rejetée par le Parlement européen et je m’en félicite. Je regrette néanmoins que les deux principaux groupes du Parlement européen, PPE et S&D aient refusé d’envoyer un message clair en indiquant les raisons précises de leurs désaccords avec ce texte.



Pour les Verts au Parlement européen, la Commission européenne doit revoir sa copie pour reconnaître le droit des paysans à réutiliser, à échanger et à améliorer des semences qui s’adaptent au changement climatique en respectant la biodiversité cultivée.

On ne peut en effet pas se satisfaire des mini niches laissées aux paysans et aux petites entreprises. Pour cela, la Commission européenne doit cesser de favoriser les grandes firmes semencières qui privatisent le vivant (biotechnologie, brevets). Selon moi, il est nécessaire d’ouvrir un espace qui permette d’accroître la collaboration entre paysans et chercheurs pour obtenir des semences au service de la qualité et de la diversité de l’alimentation. »