" /> José Bové - « Le vrai scandale des gaz de schiste » aujourd’hui en librairie

« Le vrai scandale des gaz de schiste » aujourd’hui en librairie

Thématiques > Climat et énergie > Gaz non-conventionnels > « Le vrai scandale des gaz de schiste » aujourd’hui en librairie
31 août 2011

Le 31 août parait le livre de François Veillerette et Marine Jobert : le vrai scandale des gaz de schiste ». Enfin un ouvrage qui apporte énormément à la compréhension du sujet et de ses dangers.
Découvrez ci-dessous la préface de l’ouvrage, par José Bové.



« Le Parlement français vient de voter le 30 juin 2011 une loi interdisant « la fracturation hydraulique » pour la recherche et l’exploitation des gaz et huiles de roche mère. Bien qu’imparfaite, puisque n’abrogeant pas les permis déjà octroyés, elle signifie que la mobilisation a su imposer une prise de conscience salutaire.

En quelques mois les habitants et les élus locaux de tous bords ont sur créé un tel rapport de force que le gouvernement a été contraint de légiférer en urgence. Face à l’omerta et à la culture du secret ministériel (énergie – environnement), la réappropriation de la Démocratie par les citoyens a été exemplaire. Des collectifs locaux réunissant la diversité de la population ont vu le jour pour étudier les textes juridiques, informer, mobiliser par de grands rassemblements, proposer des recours devant les tribunaux et alimenter le débat sur la loi devant les assemblées.

Au-delà de la défense des territoires menacés et de la protection de l’eau, un bien commun rare, ce formidable mouvement s’est réapproprié le débat de l’énergie. Pas une réunion locale, pas une manifestation publique sans que les bases de la production énergétique concoctée depuis soixante ans, par les grands corps d’Etat dont celui des mines évidemment, sans aucun débat ni participation ne soient remises en cause. Centrales nucléaires, énergies carbonées, transports, modèle de consommation mais aussi énergies alternatives renouvelables, efficacité et gaspillages sont abordés, sans tabou. Face aux menaces qui s’accumulent pour l’avenir des habitants de la planète terre, la question des mesures à prendre ne peuvent pas être confisqués par de soi-disant spécialistes. Chacun et chacune sont concernés et doivent participer aux réflexions et aux prises de décision.

En rédigeant ce livre, Marine Jobert et François Veillerette participent de cette pédagogie indispensable à la réappropriation des connaissances nécessaires à la mobilisation et à la prise de décision démocratique. En décortiquant pas à pas les enjeux des gaz et huiles de roche mère du point de vue industriel, financier, technique et géopolitique, ils mettent en lumière un énorme enjeu politico-industriel et ses principaux acteurs. Ce livre a un effet Dracula : il met au grand jour ce qui était tapi dans l’ombre et comme l’a souvent montré l’histoire récente, ceux qui tirent les ficelles n’aiment pas être exposés à la face du soleil !

Merci Marine, merci François pour nous donner envie de continuer à penser que les seuls combats perdus sont ceux qui n’ont pas encore commencés.

José Bové »

Plus d’info sur le livre sur http://www.gaz-de-schiste.fr/