" /> José Bové - Boues rouges : Valls est hors la loi

Boues rouges : Valls est hors la loi

Thématiques > Projets inutiles > Boues rouges : Valls est hors la loi
30 janvier 2016

Le Premier Ministre, Manuel Valls a personnellement donné l’ordre de reconduire l’autorisation de rejets liquides en mer de l’usine d’alumine Altéo de Gardanne au cours d’une réunion interministérielle le 3 novembre 2015. En cela, il a outrepassé ses pouvoirs et a illégalement empiété sur les compétences de la Ministre de l’Ecologie, seule autorité hiérarchique de la Préfecture en ce qui concerne la police de l’eau et les installations classées pour la protection de l’environnement.

Ceci n’est pas acceptable de la part du Chef du Gouvernement qui n’a aucune compétence, aux termes de la Constitution, pour contourner les ministres et imposer ses vues aux administrations placées hors de son champ de compétence. La démocratie a des règles dont il ne peut pas s’affranchir. Valls est clairement hors la loi !

C’est justement ce que viennent de faire valoir des pêcheurs, responsables de prudhommies, l’ONG The Ocean Nation et des habitants de la région auprès de la Ministre Ségolène Royal en introduisant un « recours hiérarchique ». Leur avocate, Maître Hélène Bras, a aussi relevé de nombreuses autres irrégularités dans l’arrêté, bâclé par le Préfet à quelques jours de la fin de l’année 2015. Je salue la ténacité et l’engagement de ces opposants.

Mme Ségolène Royal doit reprendre la main et retirer cet arrêté. Comme elle s’y est engagée, elle doit faire respecter le droit et prendre les mesures nécessaires pour que cette entreprise gère ses déchets, sans porter atteinte à l’environnement et à la santé publique sur terre ou en mer.

Les opposants se rassemblent demain 30 janvier à Marseille à 14h devant la Préfecture pour protester contre ces rejets toxiques déversés en Méditerranée. Je serai parmi eux.