" /> José Bové - Qu’est-ce que le TAFTA ?

Qu’est-ce que le TAFTA ?

Thématiques > Commerce international > Qu’est-ce que le TAFTA ?
21 avril 2015

« L’accord TAFTA c’est un accord de libre échange, entre d’un côté les Etats-Unis et de l’autre côté l’Europe. L’objectif c’est de libéraliser le commerce des deux rives de l’Atlantique.

Ce qui veut dire d’abord faire tomber toutes les barrières douanières.
En réalité il en existe très peu encore, sauf au niveau agricole. Donc premier élement.

Deuxième élément, c’est de faire tomber les barrières non tarifaires, c’est à dire les normes, les standards, les modes de production, les normes environnementales, sociales. Deuxième objectif.

Troisième objectif c’est de forcer la main pour les entreprises européennes sur le marché américain qui est protégé notamment pour tout ce que sont les services.

Donc ça ce sont les 3 objectifs principaux. On voit bien à travers ça que ces objectifs sont pour les entreprises. C’est les entreprises qui poussent depuis plusieurs années pour que cet accord soit signé.

Un outil vient se rajouter au fond, ce sont les fameux tribunaux d’arbitrage privé, qui permettraient aux entreprises d’attaquer les états si les lois des pays vont à l’encontre de l’intérêt des investissement des entreprises. Et donc c’est effectivement le quatrième point et celui qui fait aujourd’hui le plus débat, parce qu’il remet en cause la démocratie et les règles qui ont été adoptées par les assemblées des différents pays. »