" /> José Bové - Le débat sur la réforme de la Politique...

Le débat sur la réforme de la Politique...

Vote de la réforme de la Pac : le Parlement Européen prendra-t-il une mauvaise direction ?
Thématiques > Agriculture > PAC > Le débat sur la réforme de la Politique...
23 janvier 2013

Le débat sur la réforme de la Politique agricole commune au Parlement européen approche de sa fin.



Mercredi 22 janvier et jeudi 23 janvier, les députés de la commission agricole vont voter les 4 rapports par lesquels le Parlement européen réagit à la proposition de réforme présenté fin 2011 par Dacian Ciolos, le commissaire à l’Agriculture.
Pendant plusieurs mois, les eurodéputés ont analysé et discuté les plus de 7400 amendements déposés, afin de dégager des amendements de compromis.

Pour le groupe des Verts/ALE la réforme de la Pac est indispensable à l’Europe. Elle doit être un outil politique de solidarité au sein de l’Union. Si la nouvelle Pac n’est pas plus juste, plus saine, plus jeune, plus démocratique, plus simple, alors elle ne servira à rien.

Mais aujourd’hui, la réforme de la Pac semble prendre une mauvaise direction.

- A l’heure où plus d’Europe est indispensable, l’Union doit se doter d’un budget conséquent, pour un ensemble de politiques européennes dont la Pac. Les responsables politiques des Etats européens ne sont pas aujourd’hui au rendez-vous de la consolidation de l’Union.

- Les avancées proposées par Dacian Ciolos sont piétinées : sur le plafonnement des aides, sur la redistribution, sur les propositions de meilleurs pratiques agronomiques, sur le droit des producteurs à s’organiser et se défendre collectivement, le Parlement recule.

Nous avons besoin d’un sursaut de mobilisation des paysans et des consommateurs pour exiger un changement de cap pour la réforme de la Pac. Il n’est pas encore trop tard.

L’ensemble des membres du Parlement européen devra encore se prononcer en plénière dans les prochaines semaines. La Pac sera au menu de sommets extraordinaires des chefs d’Etat et de gouvernement.

Très rapidement dans le courant de la semaine prochaine, nous mettrons en ligne une analyse du vote des rapports de la commission de l’Agriculture du Parlement européen.